Association n° : W643002805

Présentation et fonctionnement

Handicap Randonnées Pyrénées (HRP) est une Association Loi 1901 dont le but est de permettre aux personnes handicapées moteur ou à mobilité réduite d'effectuer des randonnées sur des sentiers de montagne dans les Pyrénées occidentales, grâce à des "Joëlettes", fauteuils tout terrain mus et maintenus en équilibre par deux porteurs.

Créée en 1996, l'Association repose entièrement sur le bénévolat. Dotée au départ de trois joëlettes, elle fonctionne et progresse grâce à l'action soutenue des adhérents et des sympathisants. Ainsi détient-elle actuellement onze joëlettes. Pour son fonctionnement, H.R.P. bénéficie de l'aide financière des Artix-Show, du Rotary-Club de Lacq-Orthez, du CAF d’Orthez, de dons et des cotisations de sa centaine d'adhérents.

Elle prête ou loue ponctuellement ses joëlettes à des associations ou à des particuliers et participe à des manifestations sur le thème du handicap : cela lui permet de se faire connaître, et ainsi d'élargir la population des bénéficiaires, des porteurs et des accompagnateurs.

Le nombre de participants aux sorties varie de 40 à plus de 80 personnes. Toutes les générations sont représentées, particulièrement durant les vacances scolaires. Un séjour est organisé fin Août (sur trois jours), en gîte ou en refuge.

Une dizaine de randonnées sont organisées chaque année dans le Piémont pyrénéen en début et en fin de saison pour éviter neige et froid ; les autres sorties sont programmées en général en basse et en moyenne montagne. Tous les déplacements s'effectuent avec les voitures particulières des adhérents qui organisent du covoiturage.

H.R.P. a reçu fin 2005 le Second Prix des Trophées de l'Innovation Sociale organisés par AG2R Aquitaine ; cela constitue pour nous la reconnaissance de l'œuvre accomplie durant une décennie.

L’Association reconnue d'intérêt général est habilitée par les Services Fiscaux à délivrer des reçus au titre des dons de particuliers ou d’entreprises entrant dans les prévisions de l'article 200 du Code général des Impôts.

Partenaires ayant soutenu H.R.P :

L'Association Artix-Show ;

le Rotary Club de Lacq-Orthez ;

le Club Alpin d’Orthez par son soutien financier et sa participation à des sorties HRP ;

la Ville de Pau pour sa subvention 2010 à percevoir en 2011, et le prêt de locaux ;

les Entreprises Inéo Aquitaine, Sud-Ouest Industrie, Arroyo, Sarl Finabat, Sarl Cardoso ;

l'Association Pena Siete, M. Dominique Le Discot ;

une association de Motards Oloronais qui a participé activement à certaines de nos sorties ;

le Centre Social de Monein (pour des photocopies) ;

le CCAS EDF qui nous a fait bénéficier de tarifs intéressants pour un week-end à Campan ;

de nombreuses personnes qui nous ont soutenus avec beaucoup de cœur et d'enthousiasme .